Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Bois de la Dryade
3 avril 2012

La République

Magnifique orage qui noie enfin la campagne, je ne suis pas très fane des roulements de tonnerre mais les agriculteurs en avaient bien besoin ! Déjà en mars la nappe phréatique était à sec, de quoi faire hausser les sourcils... Et puis j'en ai marre de voir de l'herbe brûlée et jaunie au printemps, un beau mois d'avril verdoyant me fera bien plaisir, pour une fois ^^

Du coup je ne sais pas si c'est l'orage qui faisait merder ma connection internet, mais je viens ENFIN de pouvoir y accéder et ça fait bien plaisir, car comme par hasard ce sont toujours les jours où on s'emmerde le plus que rien ne fonctionne ! Du coup, je vais vite profiter de cette accalmie pour poster un article sur ma scéance photo de la semaine dernière avec Tatiana :)

Après une scéance de maquillage épique dans les toilettes de la fac que nous avons impunément squattées en nous étalant sans scrupules (des vêtements plein les lavabos, des sacs par terre...) nous voici enfin parties pour trouver quelques endroits sympathiques à Metz. Avant cela, nous avons du subir l'attaque d'un mec rentrant nonchalamment dans les toilettes des filles, car, selon se spropres mots "ya des dames dans celles des hommes", puis celle des dames en question, accompagnées d'un vieux binoclard à l'air coincé, en fait une inspection des services sanitaires. Faut toujours que ça arrive quand on est en train de tout faire sauf des trucs normaux xD

En route pour les recoins insolites de Metz : plutôt difficile car ni l'une ni l'autre ne connaissons vraiment la ville. Il y a toujours un détail qui détonne trop (Tatiana désire un décor assez historique et intemporel) ou des hordes d'ados braillards. Finalement, nous nous dirigeons vers l'esplanade qui offre une magnifique fontaine monumentale et un grand parc, et là, après quelques essais, je repère miraculeusement d'étranges colonnades derrière les jardins. Déclic total ! L'endroit est parfait ! Sandrine nous expliquera plus tard sur facebook qu'il s'agit du plus vieil édifice religieux de France, Saint-Pierre aux Nonnains, construit en 380 par les Gallos-Romains, et à la base intégré dans un complexe thermal. Au VIIeme siècle, il devient la chapelle d'une abbaye bénédictine pour servir enfin au XIXeme siècle d'entrepôt militaire. C'est un véritable hâvre de paix au coeur de la ville. Il n'y a absolument personne, ce qui est tout à fait insolite. Des pierres jonchent le sol, le soleil et un petit vent jouent entre les colonnes effritées, et nous nous préparons en attendant qu'un orchestre termine sa propre scéance photo en ce lieu (orchestre comprenant d'ailleurs un vieux bouc méprisant et méprisable qui s'est moqué de nous !) Les heures passent alors à une vitesse folle, car tous les recoins de l'ancienne abbaye offrent une nouvelle source d'inspiration. Escaliers de pierres grossières, grilles acérées, murets à demi écroulés... Nous quittons ensuite ce lieu calme et reposant pour retourner sur l'esplanade, où nous sommes accostées par deux pépères racistes qui croient voir en nous des adoratrices du FN (ok donc retenez bien la leçon : drapeau français = nationalisme débridé... Encore un peu et Jean-Marine va poser un copyright) Heureusement la verve de Tatiana les met en fuite, car visiblement, à part rabacher pour la forme que tout ici est de la faute des étrangers et qu'on fait trop de social, ils ne connaissent pas grand chose à la vraie politique... Nous essayons de reprendre la scéance mais peine perdue, voici venir le beauf de base qui me colle son bébé (horreur malheur) dans les bras pour... me filmer avec elle. C'est le comble de la crétinerie. Le bébé se met à chialer, j'ai aussi envie de chialer, et le mec se casse enfin. Découragées, nous décidons de nous arrêter là et nous retournons prendre quelques derniers clichés sur le campus.

Voici donc quelqus photos sur le thème de la République et de la Révolution Citoyenne ; le but était de nous réapproprier l'imagerie traditionnelle française intemporelle pour la remettre au goût du jour dans une nouvelle perspective. Cette scéance illustre vraiment les attentes de Tatiana et moi qui partageons la même fascination pour les mouvements populaires, et un amour de la VRAIE France, creuset artistique, culturel et pays des droits de l'Homme. Tatiana a voulu de plus donner une chronologie à ses clichés pour esquisser l'espoir de lendemains meilleurs, d'un pays et d'un peuple qui relèvent la tête, unis, pour aller de l'avant. Qui sait, ce printemps pourrait bien être aussi celui des Peuples ;)

553997_10150696448299293_651649292_9334317_797384160_nLa République à terre, ou endormie

522144_10150696431404293_651649292_9334254_1949057790_nL'Aube

540090_10150696449274293_651649292_9334322_989089669_nLe triomphe, les piliers de la République

Finalement poser n'a pas été aussi catastrophique que ce à quoi je m'attendais, il faut dire que Tatiana met à l'aise ^^ Bien entendu je suis assez crispée comme à mon habitude, et le regard des gens m'a parfois enervé, mais dans l'ensemble expérience totalement satisfaisante ^^

Quelques autres photos que j'aime bien pour terminer : un portrait d'une Marianne pas contente, une petite danse de la victoire sur l'esplanade (pas facile de tournoyer quand on vient de se goinfrer chez le chinois) et petit clin d'oeil de la ville à notre cause ; ce petit coeur rouge tout à fait insolte à Saint-Pierre aux Nonnains :)

389650_10150696437049293_651649292_9334275_1410459920_n

 

562723_10150696460989293_651649292_9334348_396614365_n538143_10150697748169293_651649292_9338063_1642371526_n

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Gnnnah ce shooting est vraiment sympa :)
M
Stella : Une nana de ma promo (ma seule pote en fait, comme par hasard une metalleuse avec des tatouages celtiques haha) m'a proposé de faire un tour à ce musée, j'espère que ça se fera :) Et merci beaucoup pour le plan boulot, je ne sais pas s'il est déjà trop tard et où je peux me renseigner (ou poser ma candidature ?) mais je vais essayer de voir ça !<br /> <br /> Sinon FB ne me fait pas plus peur qu'autre chose, les blogs ou les sites de boules foireux c'est le même plan, tu peux te retrouver n'importe où, avec des montages stupides en prime... :( Je dis ça car lors d'un festoche, un taré m'a filmé avec son iphone en le passant en dessous de la cloison pendant que j'étais en train de faire pipi... Si ça se trouve cette vidéo se promène sur un site de gros tordus ! Internet en général est bien craignos !<br /> <br /> <br /> <br /> Juliette : Merci encore :) <br /> <br /> <br /> <br /> Florent : Nous lisions du Victor Hugo en même temps, il y a même des photos de moi avec le livre, j'espère qu'elles seront publiées un jour :) Magnifique poème en tout cas
F
"Ah ! quelqu’un parlera. La muse, c’est l’histoire.<br /> <br /> Quelqu’un élèvera la voix dans la nuit noire.<br /> <br /> Riez, bourreaux bouffons !<br /> <br /> Quelqu’un te vengera, pauvre France abattue,<br /> <br /> Ma mère ! et l’on verra la parole qui tue<br /> <br /> Sortir des cieux profonds !<br /> <br /> <br /> <br /> Ces gueux, pires brigands que ceux des vieilles races,<br /> <br /> Rongeant le pauvre peuple avec leurs dents voraces,<br /> <br /> Sans pitié, sans merci,<br /> <br /> Vils, n’ayant pas de cœur, mais ayant deux visages,<br /> <br /> Disent : — Bah ! le poëte ! il est dans les nuages ! -<br /> <br /> Soit. Le tonnerre aussi."<br /> <br /> <br /> <br /> (Les deux dernières strophes du poème "Joyeuse Vie" de Victor Hugo, extrait des "Châtiments". Strophes qui traduisent particulièrement bien votre état d'esprit à toutes les deux ! Il faut croire que Victor Hugo a pensé expressément à toi Marianne, pour qu'un jour tu figures sur une photographie où quelques mots de lui rencontreraient l'objectif de Lilithiana !)
J
Aaah Saint-Pierre-aux-Nonnains ! Quand je suis allée à Metz, c'était fermé ... J'étais dégoûtée, c'est quand même un endroit capital pour les historiens de l'art médiévistes >_<<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon je te l'ai déjà dit sur Facebook, mais les photos sont très réussies ! <br /> <br /> (mais je ne vois pas l'une de mes préférées, celle en noir et blanc ! xD)
S
Tu vas finir en vidéo avec un bébé sur les bras sur FB ! haha<br /> <br /> (bon ok, c'est pas drôle en fait, ça fait juste flipper ! Depuis FB on ne peut plus contrôler son image, c'est grave)<br /> <br /> <br /> <br /> En tout cas même si tu n'en dis pas grand chose, j'ai bien reconnu la faune de Metz. Elle me désespère de plus en plus. J'avoue que j'ai hâte de partir, pourtant j'adore la ville en elle-même... Pour avoir été à Thionville tous les jours pendant 8 mois je dois dire que je préfère cette dernière (ou plutôt, sa population), plus humble et moins... "pervertie". 'Fin bon !<br /> <br /> <br /> <br /> D'ailleurs, je ne sais pas si tu savais que les Musées de la Cour d'Or (près de la cathédrale) étaient gratuits pour tous les 1er dimanches du mois. Ca pourrait t'intéresser ? Je suis juste dég que leurs galeries commencent avec les gallo-romains et pas les celtes, il y aurait pourtant beaucoup à dire, bouhou...! <br /> <br /> <br /> <br /> Et si jamais tu cherches un tout ptit boulot pour fin avril, les librairies de la ville "recrutent" des gens pour l'Eté du Livre. Je pense surtout à Geronimo où j'avais bossé, si ça te dit. Je pense le faire aussi :-) <br /> <br /> <br /> <br /> C'était un message de Sandrine votre conseillère. Lol
Le Bois de la Dryade
Publicité
Archives
Publicité