Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Bois de la Dryade
19 mars 2012

Dessins

Manthyne me demandait depuis longtemps de poster quelques uns de mes dessins. Mon scanner ne fonctionnant toujours pas, j'ai du me résoudre à prendre des photos... Je suis donc desolée pour la qualité médiocre de mon travail, je ne suis pas une grande dessinatrice et j'avoue que les clichés un peu moisis n'arrangent rien, la luminosité est pourrie... Mais au moins, les curieux auront une idée de ce à quoi ressemblent mes gribouillages ^^

J'ai commencé à dessiner de manière cohérente dès que j'ai su tenir un crayon ; c'est dire en même temps que j'ai appris à lire et écrire, en maternelle. Depuis toute gamine, je suis en quête perpetuelle de nouveaux moyens d'expression, et je pose la main sur tout ce qui peut me permettre de transmettre mes émotions, mes rêves, mes ressentis. Mon père dessinait lui même beaucoup, ce qui m'a probablement initié inconsciement, et maintenant mon beau-père est photographe/peintre amateur, ce qui fait que j'ai une nouvelle personne avec qui m'entretenir de cette "passion", et l'alimenter ^^

Le mot passion est certainement mal choisi, en fait. Ce n'est pas vraiment une passion, ni même un hobby. C'est vraiment, comme l'écriture, quelque chose qui fait totalement partie de moi. Ca ne veut pas dire que j'excelle dans ce domaine, loin de là, et je n'ai jamais cherché à m'améliorer de façon notable ou travailler ce "don". C'est juste un bout de moi, comme une autre main, un autre oeil... C'est là et c'est inné, ça a toujours été comme ça. Je gribouillais tout le temps, surtout à l'école où je me suis radicalement ennuyée durant toute ma scolarité. J'ai continué tout au long de mon adolescence, car le lycée n'était pas mieux que la primaire ou le collège. J'étais à la fois ravie de ce moyen d'expression assez rare finalement, pas donné à tout le monde, et frustrée de ne pas mieux le gérer. Il y a effectivement des choses que je n'ai jamais réussi à dessiner, comme les mains ou les nez, et mes personnages sont toujours assez rigides, avec des regards fixes, et je dois me faire violence pour créer des postures originales. Cependant, on évolue tout de même avec les années, même sans travailler, et je suis toujours ahurie de constater que même après des années sans pratique, comme cela a pu m'arriver dernièrement, il me suffit de prendre un crayon pour me remettre au travail tout naturellement. Quelque chose d'inné ne s'oublie pas, et ne régresse pas. Ce qui est acquis est acquis.

Pour moi, rien n'est plus important que de fixer les émotions car elles sont volatiles, éphémères, fugaces comme les rêves. Quand il s'agit de nature, rien ne me plait mieux qu'une photo ou quelques lignes ; l'instant de beauté est à saisir rapidement. Trop rapidement pour un dessin car je suis lente dans ce domaine, je rectifie sans arrêt. Je préfère dessiner des personnes, et surtout des femmes. A travers elles, bien sûr, des émotions. Rien n'est plus important pour moi que les ressentis, les atmosphères. Je suis quelqu'un de très sensoriel et j'essaye de coucher tout cela par écrit car c'est bien plus évident en ce qui me concerne. J'adore regarder une photo et sentir le vent emprisonné à l'intérieur se libérer pour soulever mes cheveux. J'adore voir un rayon de soleil filtrer d'un cliché pour caresser ma joue. Humer une odeur de fleur échappée de l'écran. Il suffit d'y mettre un peu de coeur pour y arriver. C'est pareil pour tout. Je veux tout garder, tout collectionner ; ces instants merveilleux et délétères sont ma vie, l'or de mon existence. Je veux ne rien oublier de ce que le monde oublie.

J'ai toujours été obsédée par les portraits de femmes en peinture, et c'est tout naturellement, depuis que je suis gamine, que je dessine presque exclusivement des femmes. Comme pour la photo, le dessin est un formidable tremplin vers l'Autre Monde. Parfois, il suffit d'un coup d'oeil pour être transporté ailleurs, plonger dans le rêve et l'iréel. J'adore ces mises en scène qui peuvent nous faire croire à ce que nous ne sommes pas. Mais j'ai toujours adoré dessiner des vêtements également, car je voulais devenir styliste. Finalement, j'ai totalement abandonné l'idée de faire du dessin mon métier car je n'avais pas ce grain de folie, cet éclair de géni, cette étincelle d'originalité qui m'aurait démarqué et fait sortir du lot. J'ai laissé cela à d'autres amis bien plus doués que moi ^^ Mais depuis des années, ce dont donc les femmes qui hantent la mine de mes crayons, qu'elles soient princesses de contes de fées, duchesses sorties de livres d'Histoire, étranges créatures croisées au détour des rues, grandes prêtresses gothiques ou simplement pretextes à mettre en valeur une robe, un chapeau ou une paire de chaussures. Ainsi, ne vous étonnez pas si la majorité des dessins que vous allez voir mettent en scène des femmes ^^

Voici donc une bonne brassée de gribouillages réalisés sur 10 ans, et surtout entre mes 15 et 17 ans, période où j'étais le plus scotchée à mon critérium. La plupart ont été réalisés durant les cours, ce qui montre bien à quoi je pensais tandis que les profs m'assommaient de calculs mathématiques, méfaits du stalinisme ou chromosomes biscornus... Et même si avec le recul je vois mes erreurs, je ne fais aucune retouche. Je ne galvaude pas mes souvenirs, et chaque dessin, aussi insignifiant puisse t-il paraitre, est comme une page de journal intime pour moi. En tout cas, comme la qualité des photos n'est pas extra, vous pouvez cliquer pour agrandir !

Dessins réalisés vers 15 ans durant une grosse crise "héroïc fantasy". La première était censée illustrer mon perso de Jeu de Rôle, Ombreline, mais j'ai fait du Grand Marianne habituel et j'ai oublié le "M" dans le lettrage xD Je suis tellement à la masse qu'il m'a fallu des années pour le capter ! (remarquez aussi mon petit côté trop black metal)

dessins 075dessins 076

dessins 077dessins 078

Ensuite, toujours même époque, j'ai eu mon gros délire manga. J'adorais Nana, entre autre, et le manga est vraiment un style facile à réaliser qui se griffonne en deux coups de crayon, parfait pour s'occuper pendant les cours !

dessins 082dessins 072dessins 044

J'aimais beaucoup "croquer" des punks, ils me fascinaient quand j'étais plus jeune !!! Le dessin du mec est l'exemple type du dessin dont je capte bien les erreurs maintenant, mais que je ne corrige pas ^^

dessins 026dessins 045

Des dessins complètement à l'arrache, dans des styles très différents (la sorcière en salle de perm au lycée le jour d'Halloween, la jupe rouge un soir de déprime dans ma chambre, les deux autres sont plus récents)

dessins 062dessins 060

dessins 090dessins 048

A seize ans, grosse fixette sur la magnifique BD Sambre, je recopiais les textes frénétiquement et je m'éclatais à faire les costumes

dessins 069dessins 070dessins 071

Grande période gothique aussi bien sûr, pretexte à dessiner tous les vêtements sur lesquels je bavais sans aucun espoir (beaucoup d'erreurs de proportions aussi sur ces croquis, mais bon, j'avais quinze-seize ans et je me concentrais vraiment sur les vêtements !)

dessins 033dessins 036dessins 030

Pour rester dans les vêtements, quelques recherches sur des costumes (le chevalier date de mes douze ans)

dessins 059dessins 064dessins 043

dessins 074

Quelques inclassables, une rockeuse (photo mal prise, elle semble disproportionnée), une Alice in Wonderland et une néo-Monroe en rangeos

dessins 037dessins 049dessins 041

Délire sur des chapeaux d'époque (pour la première, je venais visiblement de voir The Duchess)

dessins 051dessins 052dessins 067

D'autres inclassables, le premier un mec censé être connu mais qu'on ne reconnait pas (indice dans le lettrage) et une petite resistante soviet

 dessins 035dessins 047

Avant, je n'arrivais pas du tout à dessiner les gens de profil. Je me suis donc forcée à en faire plein pour m'y habituer. J'ai toujours un peu de mal aujourd'hui, mais ça vient beaucoup plus facilement ^^

dessins 066dessins 040

Esquisses d'il y a deux ou trois ans pour illustrer une fanfic sur le monde d'Harry Potter (ici Hermione et Malfoy - j'avoue j'aime bien Malfoy j'arrive pas à le faire moche haha) Si ça continue vous allez bientôt me voir illustrer des fics sur Justin Bieber xD

dessins 086

dessins 088

Et pour finir, mes dessins les plus récents, réalisés depuis que j'ai déménagé en septembre ! Je dessine cent fois moins qu'avant, mais ça revient touuut doucement...

 dessins 081dessins 057

dessins 022

Voilà Manthyne, j'espère que tu as pu voir ce que tu voulais :)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Oui, enfin ça reste quand même bien raide de mon côté aussi. C'est loin d'être facile :(
M
Du coup tu as posté de nouveaux dessins et j'ai pu voir l'album s'afficher dans mes actualités :) Visiblement, tu as moins de mal que moi en ce qui concerne les mouvements du corps !!!
A
Ben c'est surtout ton coup de crayon que je n'imaginais pas comme ça en fait ^^
M
D'un côté, les mains sont bien connues pour être l'une des parties du corps les plus difficiles à dessiner. Il faut continuer à t'entraîner... <br /> <br /> <br /> <br /> Pour l'anatomie c'est pareil, les gens en école d'art ont souvent des exercices de croquis de nus, ils en font généralement un bon paquet avant de parvenir à quelque chose de bien proportionné.<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai posté mes dessins sur facebook (dans l'album "vieux et nouveaux dessins") mais comme le titre l'indique, il y a beaucoup de vieilles choses (dont j'ai parfois honte) et tout est dans le désordre. Enfin, si veux avoir une idée de ce que je fais, tu peux toujours aller voir.
M
Manthyne : pour les mains c'est vraiment un "blocage", je m'entraîne depuis des années, des images et photos sous les yeux pour recopier et m'y habituer, mais impossible !!! Les proportions partent en couille, mes doigts ressemblent à ds baguettes... je ne comprends vraiment pas pourquoi ça me fait ça :/ Mais enfin, je ne lâche pas l'affaire ! Tu as posté tes dessins quelque part, toi ?<br /> <br /> <br /> <br /> Adeline : tu pensais que je dessinais quoi ? ^^
Le Bois de la Dryade
Publicité
Archives
Publicité